Bibliographie
Académie de Béziers
Orientations bibliographiques
Recueil de pièces utiles à la connaissance et à l’étude de l’Académie Royale des Sciences et Belles-Lettres de Béziers
Jacques Azaïs, Biographie biterroise ou Recherches sur l’ancienne Académie de Béziers et sur les membres de cette académie, sur les Vicomtes et les évêques de Béziers, sur les individus, nés ou naturalisés à Béziers qui ont acquis quelque célébrité, Béziers, Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, J.J. Fuzier, [1835].
Élisabeth Badinter, Les passions intellectuelles (I, II, III), Paris, Fayard, 1999, 2002, 2007.
Gilles Bancarel, « L’aventure du livre à Béziers au temps de l’Académie royale », Bulletin de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 2021, p. 29-41.
Gilles Bancarel, Inventaire des archives de l’Académie de Béziers (1723-1793), préface François Moureau, Béziers, Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 2023.
Pierre-Yves Beaurepaire, La Plume et la Toile. Pouvoirs et réseaux de correspondance dans l’Europe des Lumières, Arras, Artois Presses Université, Histoire, 2002.
Guillaume Bigourdan, « L’Astronomie à Béziers : L’Observatoire. La Querelle Cassini-Lalande », Comptes rendus du Congrès des sociétés Savantes de Paris et des départements : section des sciences / Ministère de l’instruction publique et des beaux-arts, Comité des travaux historiques et scientifiques, Paris, 1927, p. 26-42.
Olivier Bruneau, Irène Passeron, « Des lions et des étoiles : Dortous de Mairan, un physicien distingué », Revue d’Histoire des Sciences, Armand Colin 2015, Tome (68), p. 259-279.
Jean-Michel Faidit, Les « amateurs de sciences » d’une province et le ciel autour du XVIIIe siècle : astronomie et astronomes en Languedoc, Thèse de doctorat, Université Montpellier III, 1993.
Jean-Michel Faidit, Mairan et les premières théories de l’aurore boréale, Toulon, presses du Midi, 2016.
Patrick Fournier, « La contribution des médecins languedociens à la genèse de la méthode médico-climatique au XVIII siècle : les exemples de Bouillet, Razoux et Barthez » dans : Questions de santé sur les bords de la méditerranée, Malades, soignants, hôpitaux, représentations, en Roussillon, Languedoc & Provence XVIe-XVIII siècle, Gilbert Larguier (dir.), Perpignan, Presses Université, 2015, p. 151-169.
François Moureau, Dictionnaire des Lettres françaises. Le XVIIIe siècle. Édition revue et mise à jour sous la direction de F. M., Paris, Fayard, 1995 (Le Livre de Poche).
Jean-Paul Poirier, L’abbé Bertholon, un électricien des Lumières en province, Paris, Hermann, 2008,
Jacques Proust, L’encyclopédisme dans le bas-Languedoc au XVIIIe siècle, Montpellier, Faculté des Lettres, 1968, p. 44-45.
Daniel Roche, Le siècle des lumières en province. Académie et académiciens provinciaux, 1680-1789, Paris, La Haye, Mouton, 1978.